La vie détachée

10 février 2013

Escapade à Québec - Ville très française dans le style [Tome 8]

Libre

Si vous décidez de séjourner à Québec, je vous recommande vivement de loger à proximité de la vieille ville. Québec est immense, mais le plus beau est minuscule. Le centre historique est entouré de murailles. On entre par 4 portes, dont la porte St jean.

 

Porte-St-Jean

La balade est sur Google Maps, elle fait environ 5km (je vous avais dit que c’est assez petit !) 


Afficher Voyage à Montréal et Québec sur une carte plus grande

La rue du Petit Champlain restera pour moi la rue la plus mignonne de tout notre séjour. Véritable cliché français, elle serpente tranquillement entre de petits immeubles, nous l’avons vue décorée de mille éclats avec ses sapins de Noël. Cette rue a servi de décor au film « attrape-moi si tu peux » censé se dérouler en France.

Rue-1

Rue-2

Rue-3

Le centre ville est surmonté d’un incroyable château, le Château de Frontenac, immense bâtisse aux dizaines de fenêtres. Il en impose en plein centre ville, si majestueux dans un si petit quartier.

Chateau-2

Chateau-1

Nous avons visité deux musées. Le musée des Amériques françaises est relativement petit et l’exposition temporaire, bien que très intéressante, se parcourt rapidement. Nous avons en revanche été séduits par le musée des civilisations. Il faut dire que nous avons eu la chance de faire une visite guidée sur la partie québécoise (le musée est immense). Des premiers colons à Céline Dion cette visite a été très instructive. Le musée est très bien présenté.

Si le temps vous le permet, la balade sur les remparts est très belle, on peut ainsi admirer les canons encore exposés tout autour de la Ville.

Port 

Remparts-1

Remparts-2

Pour vous restaurer, nous avons fait deux bonnes pioches :

Le Petit cochon dingue propose une cuisine de viandes, dont les travers de porc, spécialité locale. Le service est adorable et la cuisine de qualité.

Pour un déjeuner dans une ambiance proche du port, avec des portions bien confortables, nous vous recommandons le buffet de l’antiquaire.

 

Et pour nous reposer, nous avons quitté le centre pour un quartier bien plus moderne et un sky spa. Bains chauds et froids au 17ème étage ! Impossible de distinguer le centre ville, nous étions trop loin, mais le spectacle de nuit vaut le coup !

Orléans

Vue sur le pont qui conduit à l'Ile d'Orléans (photo prise depuis le haut des chutes de Montmorency)

Après avoir visité Québec, nous nous sommes motivés pour voir les chutes de Montmorency. Un peu plus hautes que celles du Niagara (83 m contre 54), elles sont majestueuses. En hiver, la visite est libre (je crois que c’est assez cher sinon) et nous avons longuement randonné à côté, au dessus et en bas des chutes. De quoi les photographier sous toutes les coutures ! 


Afficher Voyage à Montréal et Québec sur une carte plus grande

Montmorency-4

Montmorency-1

Montmorency-2

Montmorency-3

Pour nous restaurer, nous avons trouvé une auberge à quelques kilomètres : L’auberge de Baker où l’on déguste un foie gras qui restera longtemps gravé dans la mémoire de mes papilles !


Afficher Voyage à Montréal et Québec sur une carte plus grande

 Les visites du Québec sont maintenant terminées, nous avons passé un excellent séjour et recommandons ce magnifique pays ! 

Retrouvez le Tome 0 !

Posté par La Vie Detachee à 19:38 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Escapade à Québec - Ville très française dans le style [Tome 8]

    J'aime beaucoup Québec, et voir ces photos sous la neige me donne envie d'y retourner

    Posté par Oscara, 10 février 2013 à 21:00 | | Répondre
  • Merci ! J'ai préféré Québec à Montréal, la ville est plus chaleureuse je trouve !

    Posté par La Vie Détachée, 10 février 2013 à 21:55 | | Répondre
  • Personnellement j'ai fait Québec en plein mois d'août, ça me fait bizarre de voir les mêmes endroits sous la neige !

    Posté par Bloody Lucy, 11 février 2013 à 13:49 | | Répondre
  • Oui, le contraire me ferait bizarre aussi !

    Posté par La Vie Détachée, 11 février 2013 à 21:55 | | Répondre
Nouveau commentaire